Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 08:30

Les journées du patrimoine, c’était le week-end dernier ! Et bien moi, aujourd’hui, j’ai décidé de jouer les prolongations.

Avec le beau ciel bleu et les températures douces de ce début d’après-midi, je n’allais pas me priver de prendre mon Vespa pour aller me balader à travers la campagne tarn&garonnaise !

Me voici donc partie en direction de Lavit de Lomagne.

Et hop un petit aperçu du curieux pigeonnier qui se dresse à l’entrée du village quand on vient de Caumont.

Dsc01105b

Bon maintenant, vers où vais-je aller ? Tiens, par là c’est fléché : Castéra-Bouzet, je ne connais pas ! Et puis pour découvrir quelque chose de nouveau, d’inconnu, il faut bien sortir des chemins battus…

Cette petite route de campagne que j’emprunte vient d’être réparée : les trous ont été bouchés par du goudron sur lequel ont été déposés des gravillons. Ah ! les gravillons sur ces petites routes de campagne ! Une véritable hantise de la chute pour moi… Je roule tout doucement…

Au moins, ça me laisse tout loisir de regarder à droite et à gauche. Le moindre clocheton ou lanternon ne m’échappera pas !

Et voilà que soudain, surplombant les chaumes d’un champ tout juste récolté, un magnifique pigeonnier émerge…

Difficile à prendre de là où je suis… Je m’avance donc encore pour mieux le voir. En fait, il s’agit d’un pigeonnier-balet, tel qu’on n’en voit pas souvent, en colombages, surmonté d’une toiture élancée, magnifique…

Dsc01108B.jpg

Mais zut de zut, de là où je peux le voir dans son entier, je suis en plein contre jour pour faire un cliché. Je fais demi-tour, arrête le scooter en bordure de route, escalade le fossé et grimpe sur le talus. De là, je pourrai mieux le photographier.

Dsc01109b

Il fait partie d’un ensemble absolument magnifique en cours de restauration.

Puis je reprends ma route. Je ne sais pas trop où je vais atterrir quand soudain, au loin, une toiture tout aussi élancée que la précédente accroche mon regard au milieu d’un paysage verdoyant. Je suis la route… Et me voici en face d’un autre magnifique pigeonnier.

Dsc01114b

Je me sens heureuse, je n’aurai pas laissé ma pelle et ma pioche quelques heures pour rien !

Je reprends ma route, traverse le village de Bardigues, reviens sur la route d’Auvillar… Bon encore une fois, voilà que je ne suis pas passée par St Michel… Allez hop, je tourne à droite dans la direction de ce charmant village. J’allais ressortir quand je me suis ravisée : c’était bien dommage de ne pas le visiter dans son entier. Demi-tour, je retraverse la jolie petite place de la mairie avec ses maisons sur piliers

Dsc01118b.jpg

et voici qu’à l’autre extrêmité, je découvre une charmante maison affublée d’un joli pigeonnier.

Dsc01117b

Un peu avant, j’admire le sommet d’un autre, mais je ne peux le photographier, il est dans un jardin privé protégé par un mur, et je me vois mal passer mon apn entre les grilles du portail… Je me contente d’admirer la partie visible de la rue. Et en plus, il est couvert de pigeons !

Allez, c’est décidé je rentre à la maison… Je passe devant la ferme « La Moutasse » que j’avais déjà photographiée (voir là). Un nouveau choix se présente à un carrefour : prendre à droite et rentrer direct, aller tout droit en direction de Merles… Je ne suis jamais passée par là encore ! C’est parti ! Et là, je roule tranquillement et croise d’abord cet élégant pigeonnier adossé à une belle maison…

Dsc01120b

Puis celui-ci…

Dsc01122b

Et comme les bonnes choses ont une fin, je décide pour de bon de rentrer à  la maison. Il faut en garder pour une autre fois non ?

J’espère que la balade vous a plu !

Vespannie

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui çà m'a plu!<br /> La pêche a été bonne , plein de nouvelles merveilles...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Maty !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour cette belle promenade patrimoniale. L'année dernière j'en avais photographié quelques uns dans cette belle région.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, c'est une belle balade ! bonne nuit !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta visite Monique !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> un jour mon prince viendra ...non un jour j'irais les visiter !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> décidément tu en trouves toujours des surprenants, bravo j'adoooooooore.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Sylvie, c'est clair qu'il ne faut pas pour cela, hésiter à s'enfoncer dans la campagne au lieu de suivre les routes les plus importantes !<br /> <br /> <br /> A bientôt Sylvie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Annie F. et j'habite le beau département du Tarn et Garonne aux paysages si variés !
A la retraite depuis bientôt 10 ans, c'est au cours de mes balades avec ma Vespa LX125 ou au cours de randonnées que j'ai découvert ces petites merveilles architecturales que sont les pigeonniers.

Ils sont classés par commune dans des pages auxquelles vous pourrez accéder en cliquant sur les liens dans la marge de droite.
Bonne visite à tous !
Toutes les photos du site m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Elles ne peuvent donc pas être utilisées sans mon consentement à des fins autres que personnelles (pour le plaisir des yeux !).