Les journées du patrimoine, c’était le week-end dernier ! Et bien moi, aujourd’hui, j’ai décidé de jouer les prolongations.
Avec le beau ciel bleu et les températures douces de ce début d’après-midi, je n’allais pas me priver de prendre mon Vespa pour aller me balader à travers la campagne tarn&garonnaise !
Me voici donc partie en direction de Lavit de Lomagne.
Et hop un petit aperçu du curieux pigeonnier qui se dresse à l’entrée du village quand on vient de Caumont.
Bon maintenant, vers où vais-je aller ? Tiens, par là c’est fléché : Castéra-Bouzet, je ne connais pas ! Et puis pour découvrir quelque chose de nouveau, d’inconnu, il faut bien sortir des chemins battus…
Cette petite route de campagne que j’emprunte vient d’être réparée : les trous ont été bouchés par du goudron sur lequel ont été déposés des gravillons. Ah ! les gravillons sur ces petites routes de campagne ! Une véritable hantise de la chute pour moi… Je roule tout doucement…
Au moins, ça me laisse tout loisir de regarder à droite et à gauche. Le moindre clocheton ou lanternon ne m’échappera pas !
Et voilà que soudain, surplombant les chaumes d’un champ tout juste récolté, un magnifique pigeonnier émerge…
Difficile à prendre de là où je suis… Je m’avance donc encore pour mieux le voir. En fait, il s’agit d’un pigeonnier-balet, tel qu’on n’en voit pas souvent, en colombages, surmonté d’une toiture élancée, magnifique…
Mais zut de zut, de là où je peux le voir dans son entier, je suis en plein contre jour pour faire un cliché. Je fais demi-tour, arrête le scooter en bordure de route, escalade le fossé et grimpe sur le talus. De là, je pourrai mieux le photographier.
Il fait partie d’un ensemble absolument magnifique en cours de restauration.
Puis je reprends ma route. Je ne sais pas trop où je vais atterrir quand soudain, au loin, une toiture tout aussi élancée que la précédente accroche mon regard au milieu d’un paysage verdoyant. Je suis la route… Et me voici en face d’un autre magnifique pigeonnier.
Je me sens heureuse, je n’aurai pas laissé ma pelle et ma pioche quelques heures pour rien !
Je reprends ma route, traverse le village de Bardigues, reviens sur la route d’Auvillar… Bon encore une fois, voilà que je ne suis pas passée par St Michel… Allez hop, je tourne à droite dans la direction de ce charmant village. J’allais ressortir quand je me suis ravisée : c’était bien dommage de ne pas le visiter dans son entier. Demi-tour, je retraverse la jolie petite place de la mairie avec ses maisons sur piliers
et voici qu’à l’autre extrêmité, je découvre une charmante maison affublée d’un joli pigeonnier.
Un peu avant, j’admire le sommet d’un autre, mais je ne peux le photographier, il est dans un jardin privé protégé par un mur, et je me vois mal passer mon apn entre les grilles du portail… Je me contente d’admirer la partie visible de la rue. Et en plus, il est couvert de pigeons !
Allez, c’est décidé je rentre à la maison… Je passe devant la ferme « La Moutasse » que j’avais déjà photographiée (voir là). Un nouveau choix se présente à un carrefour : prendre à droite et rentrer direct, aller tout droit en direction de Merles… Je ne suis jamais passée par là encore ! C’est parti ! Et là, je roule tranquillement et croise d’abord cet élégant pigeonnier adossé à une belle maison…
Puis celui-ci…
Et comme les bonnes choses ont une fin, je décide pour de bon de rentrer à la maison. Il faut en garder pour une autre fois non ?
J’espère que la balade vous a plu !