Chaque année, nous essayons, comme tant d'autres maintenant, de profiter des journées du patrimoine, pour aller visiter des sites que nous ne connaissons pas encore. Cette année, nos pas, ou plutôt nos roues, nous ont menés à Donzac, petite ville du Tarn&Garonne toute proche de la centrale de Golfech, pour visiter le Conservatoire des Métiers d'Autrefois...
Parmi tous les outils, instruments, véhicules... présentés, il y avait des maquettes de pigeonniers. D'après la personne qui m'a répondu à l'accueil, elles auraient été fabriquées par un monsieur, aujourd'hui décédé, dont elle ignore le nom et qui en a fait don à la ville de Donzac.
J'ai pu en identifier quelques-uns mais pas tous (esprit général de la construction)... Peut-être que parmi mes visiteurs, certains pourront m'aider.
Alors tout d'abord, j'ai reconnu celui de Saur dans le Tarn, le fameux "pied de mulet" sur piliers :
puis me semble-t-il celui de Villemade (Bellerive) dans le Tarn&Garonne :
Celui de Valence d'Agen :
Celui de Maubec (82) :
Celui de Merville (Beillard) en Haute-Garonne :
Celui de Lavaur que je n'ai pas pris encore en photo moi-même, mais dont on peut voir la photo de Rémi Delmas là : clic-clic
Quant à celui-ci, il me semble bien reconnaître celui d'Albias (La Clare) dans le Tarn&Garonne, avec son toit et sans sa tourelle :
Après pour ceux-là, je ne sais pas trop... Ils ont pourtant des caractéristiques bien particulières...
Ces maquettes ne sont pas aux proportions, mais qu'importe, les caractéristiques sont bien représentées... et elles évoquent notre patrimoine de Midi-Pyrénées dans ce musée si richement fourni et que je vous conseille d'aller visiter si vous en avez l"occasion !